Report from Chris Smith
Il y a eu de nombreuses observations dans toute la région au cours des années, mais aucun cadavre n'avait été trouvé - jusqu' à maintenant.
Un fermier a pensé qu'il avait résolu l'énigme quand il a trouvé un Big Cat mort dans un fossé à coté d'une route fréquentée, près de Peterhead.
Mais la découverte du cadavre dont il manquait la tete laisse les experts profondément divisés sur le genre exacte de l'animal. Bill DUFFUS, de la Ferme Newton, près de semaine dernière de créature longue sur la route qi mène de Peterhead à Boddam, à coté de la centrale de production d'énergie. Elle avait environ la taille d'un renard ou la moitié de la taille d'un chien.
"Je n'ai jamais cru qu'il y avait là-bas des pumas ou de grands chats de cette sorte dans les parages ", a-t-il dit. Mais si les gens ont vu ce chat quand il était vivant, dans la lueur de leurs phares, ils ont du pas mal paniquer. Dans ce cas-là, il a du leur para”tre grand." La créature tigrée a été enterrée près du lieu de sa mort dans la nuit de lundi. Une foule de gens du coin est allé à la Ferme Newton pour voir la bete avant qu'elle soit enterrée. Parmi eux, Iris Durno, de Rocksley Drive, Boddam, en a pris un cliché . Elle a dit: "Il avait une sacré taille. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un chat de cette taille auparavant."
Les fermiers dans le Nord-est ont ajouté du poids à la déposition d'observations en rapportant qu'un mouton avait été tué et que ses os choisi avait été nettoyés d'une façon telle que seul un grand chat pourrait le faire.
Mais Mr. DUFFUS a rétorqué : "Je ne pense pas que ce chat-là aurait été capable du meurtre d'un mouton. Probablement il aurait peut-etre pu tuer un agneau au mieux. Mais je suis sur qu'il se serait contenté des lapins d' ici."
Il est agriculteur depuis 30 ans et n'a jamais vu de chat aussi grand que celui-ci.
"Il ne ressemble à quoi que ce soit sur lequel je sois jamais tombé en ces lieux et nous partons sans cesse y tirer des lapins."
Il a ajouté : "Beaucoup de gens ont dit qu'ils avaient vu un grand chat et j'espère que ceci permettra à leurs esprits de s'apaiser."
Mr DUFFUS croit que le chat a été heurté par une voiture, mais n'a pas d'idée depuis combien de temps il est couché là-bas. Il trouva le cadavre le mercredi alors qu'avec son frère John il avait été tirer des lapins.
La créature a divisé les experts de zoology gauches . Philip CROSBY, au sujet du Grand Chat écossais, a affirmé qu'il est resté sans voix après avoir vu le corps. La chance pour qu'un chat aussi grand fut domestique est "d'une sur un million", c'est l'équivalent pour un félin d'un humain qui aurait 8 pieds de haut, a-t-il dit.
"Il est certain qu'il aurait mesuré plus de 36 pouces si la tete avait été intacte et un chat de maison n'a jamais plus que 2ft à 2ft pour la plupart d'entre eux," a expliqué Mr. CROSBY. "Je ne peux pas comprendre comment qu'il a été tué. Un renard enlève normalement la tete d'un animal mais pas de cette façon.
"Il a la coloration d'un lynx, mais la présence d'une queue élimine tout de suite cette éventualité - le lynx n'a pas de queue. Il existe bien une espèce de chat sauvage dans la région de Peterhead que l'on conna”t sous le nom de chat de Kellas, mais meme pour l'un d'eux il serait anormalement grand. C' est probablement un chat sauvage écossais mais, vraiment, je ne peux en etre certain. Je le passerai sur aux amis pour voir ce qu'ils la marque de cela."
Cependant, un spécialiste du département de zoologie de l'Université d'Aberdeen croit que celui-ci n' est sans doute rien d'autre qu'un hybride de chat sauvage et de chat domestique . MARTIN a dit : "Je suis presque persuadé que ceci est n'est qu'un grand chat domestique. Il se peut qu'il soit un hybride entre un chat sauvage écossais et un chat domestique, mais je ne pense pas qu'il soit spécialement rare. Et meme vivant je ne pense pas qu'il aurait été assez grand pour effrayer qui que ce soit."
Belgian Association for the Protection of Rare Animals 25 th January 2002, 2 May 2002
Return to index | Return to Scottish Big Cats | Return to Aberdeenshire | Return to 2002 |